Explosion du nombre de vélos dans Paris avec la grève
La Mairie de Paris met à disposition le décompte horaire des vélos effectué sur 59 stations de comptage dans la ville. Ce décompte ne représente pas le nombre précis de vélo en circulation (un vélo peut être compté plusieurs fois ou au contraire ne rencontrer aucune station sur sa route). En revanche, il donne une bonne idée de l’évolution du trafic.
Et sans surprise la grève a augmenté de manière spectaculaire le nombre de vélos dans la capitale. A des fins de comparaisons, j’ai restreint les données aux 15 jours précédent la grève (depuis le 20 novembre) et aux 15 jours depuis le début de la grève du 5 décembre. Sur cette période le nombre de vélo décomptés a été plus de doublé, multiplié par 2,44 en semaine et même 2,56 le week-end.
Sur ce second graphique on observe que cette différence est relativement constante aux heures de pointes comme aux heures creuses. On remarque que le niveau en milieu de journée depuis le début de la grève est proche de celui des heures de pointe habituellement. Tandis qu’en heure de pointe le compteur explose.
Enfin, on remarque que la tendance est croissante depuis le début du mouvement.
Je suis désormais impatient de pouvoir revenir à ce jeu de données une fois le mouvement de grève arrivé à son terme. Est-ce que celui-ci aura un effet à long terme ? Des utilisateurs seront-ils convertis à ce mode de transport du fait des grèves ?